Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carrefour: ventes en recul au premier semestre mais rentabilité en hausse
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2024 à 19:39

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Le géant des supermarchés Carrefour a réalisé un chiffre d'affaires en léger recul sur le premier semestre 2024 (-1,3%) à 44,9 milliards d'euros, mais a amélioré sa rentabilité, selon un communiqué mercredi.

Le distributeur attribue le recul de ses ventes à une baisse des prix en France notamment, ce qui a permis "une stabilisation de la part de marché en volume depuis le mois de mai" selon lui.

Il a réalisé au total un bénéfice net de 25 millions d'euros, contre 867 millions d'euros au premier semestre 2023 au cours duquel avait été comptabilisée la cession de l'activité à Taïwan.

Mais le résultat opérationnel courant, un indicateur de rentabilité, est passé de 700 millions d'euros au premier semestre 2023 à 743 millions d'euros cette année.

Matthieu Malige, directeur exécutif finances et gestion du distributeur, a observé lors d'un point presse téléphonique des marchés "très différents des deux côtés de l'Atlantique", avec des "volumes sous tension en Europe" et "une reprise claire au Brésil".

Le PDG Alexandre Bompard s'est félicité dans un communiqué que Carrefour réalise "une très bonne performance dans ses deux pays clés": en France où "le groupe a accéléré sa politique" de baisse de prix "tout en préservant sa rentabilité", et au Brésil qui connait une "forte croissance du résultat".

Le groupe, qui a officialisé le rachat des enseignes Cora et Match début juillet, a confirmé ses modestes objectifs pour l'année, en l'occurrence notamment la "croissance de l'Ebitda (excédent brut d'exploitation, NDLR) et du résultat opérationnel courant", deux indicateurs de rentabilité.

Dans le détail, les ventes de Carrefour en France ont été de 20,1 milliards d'euros (-3,2%), de 12,4 milliards d'euros dans le reste de l'Europe (-0,2%) et de 12,36 milliards d'euros en Amérique latine (+0,9%).

Le distributeur se réjouit par ailleurs d'avoir réalisé 37% de son chiffre d'affaires alimentaires via des produits à marque Carrefour, généralement plus rentables pour les distributeurs. Son objectif et de réaliser 40% de ses ventes alimentaires avec des marques propres en 2026.

Partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, qui démarrent officiellement vendredi, Carrefour se réjouit de disposer ainsi d'une "vitrine exceptionnelle pour la promotion" de ses "valeurs", "notamment sur les sujets de l'inclusion et du handicap".

Le groupe "fournira l'ensemble des produits frais qui seront utilisés pour le repas des athlètes au village olympique et paralympique, au coeur duquel un magasin éphémère a également été installé".

Valeurs associées

13,6350 EUR Euronext Paris +0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-06
    information fournie par Libertify 07.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amundi , ID Logistics , Microsoft , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 07:19 

    Le groupe de réassurance français Scor SCOR.PA a fait état mercredi d'un bénéfice net supérieur aux attentes au titre du premier trimestre 2025, porté par le résultat de ses activités d'assurance. Scor a publié un résultat net en hausse de 1,7% sur un an à 200 ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * AXA ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed), Jerome Powell, s'exprime lors d'une conférence à Arlington, dans l'Etat de Virginie aux Etats-Unis, le 4 avril 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.05.2025 05:59 

    La Réserve fédérale des Etats-Unis (Fed) devrait une nouvelle fois laisser ses taux d'intérêt inchangés mercredi, le temps de voir comment la première économie mondiale encaisse l'offensive protectionniste de Donald Trump. Le Comité de politique monétaire de la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.